Communication
Différencier les PCS (anciennement CSP) des socio-styles
Les professions et catégories socioprofessionnelles, appelé PCS ont pour but de classer la population active française dans différentes classes.
Ce classement est de plus en plus précis : secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire) puis domaine (agriculture, commerce...).
A l’inverse Les socio-styles c’est une photographie sociale. Un modèle empirique d’observation et de mesure, d’analyse des comportements et de compréhension des besoins et attentes des consommateurs.
Des chercheurs s'intéressent à nos comportements sociaux, à l'appréciation subjective de notre niveau de vie. De nouvelles familles de consommateurs basées sur des socio-styles ont fait leur apparition (des adolescents aux papy-boomers, des célibattantes version Bridget Jones, aux « bobos » (bourgeois bohèmes).
Les socio-styles étudient d’avantages les modes de vie et cultures.
Présenter l’utilité des socio-styles pour les entreprises
Cette permet études d’identifier les cibles que nous sommes pour conquérir de nouveaux marchés ce qui est un plus pour les entreprises.
L'étude des socio-styles est une photographie « sociale », d'analyse des comportements et de compréhension des besoins et attentes.
Cette segmentation basée sur des « socio-styles » permet de classer les individus dans des groupes ayant des valeurs, des modes de consommation communs sans pour autant appartenir à la même classe sociale. Identifier les consommateurs, comprendre leurs attentes et leurs besoins, décoder les valeurs qui les relient est indispensable pour maintenir voire développer ses parts de marché.
Distinguer la classification du CCA de la classification de l’agence Laser :
La classification du CCA (Centre de Communication Avancée) est une enquête qui a pour but de constitué des groupes de personnes en prenants compte, leurs attentes, leurs valeurs et leurs achats communs par exemple