Communication
C’était la première fois que j’étais confronté à cette situation dans le cadre professionnel et j’appréhendais autant son comportement que le mien et la relation que nous allions pouvoir établir.
Lors de notre première rencontre, le contact s’est fait autour d’un sourire d’accueil généreux et sincère qui a immédiatement débloqué la situation et notre relation pendant les soins.
Cet échange souriant permanent m’a tellement touché vu les circonstances que dans cette étude, je vais développer la communication par le sourire.
Situé à cannes, IPOCA est un établissement de soins de suite et de réadaptation de statut privé, il accueille des personnes de tout âge mais vu la situation démographique du département elle est amené à accueillir en majorité des personnes âgées.Sa capacité d’accueil est de cent quarante sept lits.
Les pathologies retrouvées sont : les fractures, la cardiologie, suite chirurgicale viscérale et du dos, les patients en chimiothérapies, les insuffisants respiratoires, les patients sous nutritions entérales et les patients avec problèmes nutritionnel (diabète, obésité, anorexie). Le tout répartis dans trois bâtiments.
Les spécificités de l’établissement sont le matériel informatique qui sert aux transmissions et la rééducation fonctionnelle.
L’effectif correspondant en équivalent temps plein est d’environ cent vingt salariés, comprenant : les médecins, la cadre de santé, les infirmiers, les kinésithérapeutes, la psychologue, l’assistante sociale, les aides soignants et les agents de services hospitaliers.
Au sein de l’établissement une infirmière hygiéniste est chargé de former et de contrôler le personnel