Communication cellulaire cm1 s1
1575 mots
7 pages
Communication cellulaire CM1Rappels : Les canaux potassiques sont ouverts pendant que les canaux sodiques sont inactivés. Il faut donc repasser au potentiel de repos. Il y a hyperpolarisation et on atteint le niveau potentiel d’équilibre du potassium et repolarisation jusqu’au potentiel de repos grâce à la pompe Na/K+. Cette pompe qui recréer le gradient est contre l’homéostasie du sodium et du calcium, elle utilise de l’énergie. Sans Ca2+, il n’y aurait pas de transduction du signal dans une synapse.
…afficher plus de contenu…
· Ce thréocyte a aussi besoin d’iode· A partir de la thyroglobuline, le thréocyte rajoute l’iode pour former T3 et T4.SYNTHESE ET STOCKAGE Tyrosine récupère 1 un ion iodure et le fixe sur T1 hormone T1Conjugaison de 2 T2 + 1 T4 tyroxine.Transformation de T4 à T3 = passage qui se fait dans le tissu cible et pas dans la glande thyroïdienneSYNTHESE ET STOCKAGE T3/T4Symport récupère ion iodure sous effet ion sodium concentré dans le thrécoyteCaptation dépend de TSH dans l’hypophyse (Thyroid stimulating hormone) hormone thyroïdienneIon iodure capté stockée dans thréocyte grâce à la TPO -> oxydation stockage du diiode dans le thréocyte.CLEMENT Le thréocyte capte les acides aminés, synthéthise des protéines et …afficher plus de contenu…
La pro-hormone elle a une demi-vie plus longue. Mecanisme d’action T3/T4Doivent être pris en charge par des récepteurs nucléaires. T4 doit être transformé en T3 par désiodation, pour être actif. (peu de T3 actif est libéré par la tyroïde).Cellule cible en rouge. Mb plasmique en bleu.Séquence répétée : consensus séparé par 6 nucléotides. Régule l’expression de gènes cibles.Rôle des hormones thyroïdiennes T3 et T4 = pdt la maturation du système nerveux central, ossification, croissance.T3 et T4 Régule les voies métaboliques et la production de chaleur.HORMONES THYROÏDIENNEST3 et T4 = sous contrôle de la TSH. TSH sous contrôle du TRF et SIF (stomatostatine) inhibe synthèse de TSH. T4 désiodé en T3 pourra voir les réponses biologiques. Si trop de T3 et T4 boucle de régulation