Communication visuelle
La Rh apporte à la pub une méthode de création. Cet en somme le répertoire des différentes manières par lesquelles on peut-être original.
l’accumulation : (ne pas confondre ac la répétition) «matraquage», création d’un rythme visuel. Rassemblement de différents objets.
l’allégorie : représentation correspondant à des idées. Part d’une idée pr aboutir à une image. ex: Delacroix, «la liberté guidant le peuple». Matérialisation d’une idée abstraite (morale, philo, religieuse) Par ex: la paix, la justice, les saisons, les 5 sens..
l’analogie de forme : (ressemblance) mise en relation de 2 objets ou 2 situations qui appartiennent à des domaines différents mais font penser l’un à l’autre pke leur aspect présente des similitudes. ex: Get 27, bouteille forme «plante carnivore»
le chiasme : opposition fondée sur l’inversion. ex: il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. ex: «ca passe mal ? Lisopaïne et le mal passe» On oppose et inverse les images afin d’en modifier la signification. ex: pub HSBC
le détournement : figure de style. On donne de la force au msg grâce à la force Pubs inspirées d’images connues de tlm, «référence universelle». Il est parfois une simple altération (on change un détail et la signification devient différente). Il peut se décliner sous forme de citation, de pastiche (à la manière de) ou de parodie.
L’hyperbole : figure de l’amplification, insistance, exagération. Termes ou images. Principe de sublimer le produit, de le célébrer.
L’anacoluthe : rupture de construction sur le plan de la syntaxe, l’équivalent en image consiste à réaliser par photomontage une image impossible.
L’antithèse : mise en parallèle de 2 réalités opposées créant un paradoxe.
La litote : figure de l'atténuation. Consiste à dire peu pour suggérer bcp. Du coup moins devient plus. Appliquée à l’image, consiste à diminuer la taille d’un élément, voire de l’éliminer pr paradoxalement lui donner plus d’importance.
La