Communication synthèse
Introduction :
Les notions à contruire : Présenter le processus de sensation et montrer que le groupe d'appartenance de l'individu peut influencer les sensations éprouvées, Expliquer le processus de perception et mettre en avant ses limites et ses biais, Montrer la relation entre attitude et comportement.
I / Sensation et perception
A. Notion de la sensation
LA SENSATION → Définition: Elle est défini comme une information reçue par le système nerveux lorsqu'un des sens réagit à un stimulus → il peut être extérieur (ex : sensation thermique, sonore, visuelle), intérieur (ex : sensation de faim, de soif, de fatigue).
Nous disposons de 5 sens qui passent chacun par un organe du corps :
• le toucher, par le biais de la peau qui déclenche une réaction,
• l'ouïe, par le biais des oreilles qui permet de capter des vibrations (sons),
• l'odorat, par le biais du nez qui permet de capter les odeurs,
• le goût, par le biais de la langue et palais qui permet de capter la saveur des aliments,
• la vue, par le biais des yeux, qui permet de percevoir l'espace environnant.
La sensation a, à la fois :
• un caractère universel : tout être humain perçoit l'environnement avec un ou plusieurs de ses sens,
• un caractère relatif : les individus ne ressentent pas tous les stimuli de la même façon. Certains, par leur permanence, finissent par être "oubliés" (le bruit de la rue).
D'autres ne font pas réagir les personnes de la même façon (quand le thermomètre affiche 19°, certains trouveront qu'il fait chaud alors que d'autres auront l'impression qu'il fait frais).
B. Qu'est-ce que le processus de perception ?
LA PERCEPTION → Définition : C'est la représentation ou impression mentale, de traduction des différentes sensations de l'individu. Chaque individu a une perception de la sensation en fonction de ses connaissances personnelles, de sa personnalité, de son milieu