Communication marketing intégrée
Integrated Marketing Communications
Les communications marketing intégrées (IMC) sont l’ensemble du processus dont se servent les marketers pour planifier, développer, exécuter, et évaluer les coordonnées mesurables et persuasives des programmes de communication au fil du temps envers le public cible.
Avec l’IMC, les marketers cherchent à comprendre quelles informations désirent les consommateurs telles que comment, quand et où ils veulent le produit. Ensuite, pour délivrer les informations à propos du produit ou du service, ils utilisent une combinaison des différentes méthodes citées plus haut. Ce qui signifie que la communication est devenue une part de la vie des gens et non une distraction.
Petite explication : Les marketers planifient, puis exécutent des programmes de communication marketing, ce qui signifie que les outils de promotion sont utilisés de manière à établir des relations fidèles avec des clients ou d'autres parties prenantes. Avec l’IMC, on examine donc la communication de façon à ce que les clients aient la même vision que nous.
Les caractéristiques de l’IMC
1. IMC Creates a Single Unified Voice
Avec toutes les différentes sortes de communications marketing, chaque entreprise fait passer plusieurs messages différents. Le client peut être porté à confusion et afin d’éviter cela, il serait préférable de réunir toutes ces méthodes en une. Toutefois, avoir un message unique ne signifie pas que les commerçants ne communiquent pas avec des tactiques différentes. 2. IMC Begins with the Customer
Le client est l’objectif principal de la communication. Le premier objectif de l’IMC est de fournir les informations clients nécessaires, soit : quand ils veulent le produit, où ils le désirent et en quelle quantité.
3. IMC Seeks to Develop Relationships with Customers
Comme les activités du marketing de masse sont devenues moins efficaces, de nombreux commerçants se rendent compte que le