Communication m5 as
J'ai effectué mon 4eme stage dans un service d'Urgences. Ce service est divisé en deux secteurs : l'Accueil : Il accueille les personnes malades ou blessés se présentant spontanément ou amenés par les services de secours ( SAMU, Pompiers, Ambulances ). les Hospitalisations : Les patients nécessitant d'une hospitalisation sont orienté vers un service plus spécifique à leurs affections. Si le service en question est dans l'impossibilité d'accueillir ces patients dans l'immédiat alors ils sont pris en charge par le secteur des Hospitalisés aux Urgences.
La situation de communication que j'ai choisi se passe sur le secteur des Hospitalisés. Cette situation m'a interpellée car ce matin là au moment du petit-déjeuné, je me suis retrouvée confrontée à Mme G., une personne souffrant de démences. Démunie, l'échange et la communication ont été difficile et m'ont demandé réflexion. Il s'agit d'une situation de communication interpersonnelle entre Mme G. et moi.
Dans un premier temps je vais vous présenter la situation, dans un second temps l'analyse et je terminerais par une conclusion.
EXPLORATION DE LA SITUATION
Le secteur est encore calme et endormie. Je commence mon service et très vite des hurlements se font entendre. Je vais voir ce qui se passe. C'est Mme G. qui vient de se réveiller et est complètement désorientée. Mme G. est une personne âgée de 90 ans, elle a été admise la veille pour baisse de l'état général. Mme G. réside dans une maison de retraite. Elle souffre de troubles cognitifs, a des escarres aux talons qui lui font très mal. Mme G. est allongé dans son lit, crie très fort, se plaint qu'elle a mal aux pieds et me demande où elle est.
Étant occupée avec un autre patient, je me présente, explique rapidement à Mme G. qu'elle est à l'hôpital, que l'on va venir s'occuper d'elle et regarde rapidement ses pieds et ses talons. Mme G. ne m'écoute pas, continue de crier et m'insulte généreusement. Je transmet l'infirmière sa douleur.