Communication interne
Stratégie de communication mise en place par l’entreprise en direction de ses salariés. Par extension, la communication interne à pour cible les salariés et son champ est circonscrit à l’entreprise et elle seule.
Elle ne concerne pas les publics externes
Les « annonceurs » pour les entreprises traditionnelles ou collectivités locales ou organisation.
Il existe des agences de communication spécialisée dans la communication interne (ex : com’ interne groupe DDB) I. L’analyse diagnostic 1. Le bilan
Ne pas se servir de la matrice commerciale traditionnelle
Il faut s’intéresser aux informations opérationnelles, motivantes, au baromètre du climat social, à l’image interne : savoir qui dit quoi, comment, avec quels effets
A titre d’exemple
L’entreprise ou l’organisation
La hiérarchie
Le personnel
La communication antérieure
Le contexte
Les projets
2. Le diagnostic
Inchangé !
Synthèse des points de force, points de faiblesse (cependant !) et rôle de la communication pour surmonter ce point de faiblesse. 3. Le problème à résoudre pour la communication Idem !
Tout dépend de ce que vous avez détecté.
Quelques pistes
Comment … améliorer la circulation de l’information…,… développer l’information ascendante, descendante ou latérale …, … fédérer, …, motiver…, intéresser le personnel, ou une catégorie du personnel (citez laquelle !)…, Alors que… la structure …,… le climat social…,… la suspicion…,… l’encadrement…,… la rumeur…,… le déménagement,… la privatisation…,… la pression,… sont anxiogènes…, constituent des peurs…,… créent un climat malsain… qui freinent l’harmonie professionnelles…
II. La stratégie de communication 1. Le positionnement
Pour le trouver, se poser la question : Quelle est l’image interne qui l’on souhaite développer dans l’espoir du personnel ? (doit être attractif, valorisant et fédérateur)
+ justificatifs traditionnelles
Ex : la RAPT, une équipe de professionnels soudée et