Communication interne de l'etreprise
Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis.
En entreprise plus qu’ailleurs, l’information, qui est la matière première de la décision, n’est pas donnée mais elle est construite.
La communication d’entreprise peut être définie comme la production d’information sur le milieu interne et externe et comme la création d’interface.
La communication d’une organisation (entreprise, administration, association) recouvre un ensemble de structures et de procédures :
- elles lui permettent de se situer et de se positionner dans son environnement,
- elles ont pour fonction l’émission, l’écoute et l’échange de messages,
- elles visent à adapter le projet de l’organisation, ses produits ou ses procédures aux contraintes, aux opportunités et menaces émanant de son environnement,
- elles ont pour objectif d’influencer les représentations et comportements des interlocuteurs.
Les différents champs de la communication globale* engagent une stratégie d’image et une stratégie d’opinion. Dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’organisation, il s’agit de mettre en rapport, de manière cohérente et continue, une donnée matérielle (l’information) et une donnée immatérielle (la réputation) par le moyen d’un dialogue organisé avec les publics utiles, externes et internes.
Des chassés croisés entre communication interne et autres formes de communication se développent.
On parle aujourd’hui de « Capital communication », ce qui renvoie aux dépenses de communication conçues comme des investissements et à une valeur d’un genre nouveau (la notoriété).
*communication globale: les différents champs de la communication globale concernent la