Communication hors média
La communication hors média peut se définir comme la communication n’utilisant pas les 5 grands média mais du sponsoring, de l’événementiel, internet…
La communication hors média est une communication de proximité qui permet d toucher directement sa cible (exemple du sponsoring de Nokia au FISE qui souhaite toucher les jeunes), de plus cette communication est basé sur l’interactivité et la réactivité notamment grâce au échantillon et au stand pour le sponsoring.
Enfin cette communication demande de l’imagination et elle doit être faite sur mesure (les publicités sur internet se font en fonction des sites).
Cette communication peut compléter la communication média. La communication hors média n’est pas perçue par les clients potentiels comme une communication purement commerciale ce qui est un réel avantage car cela permet de toucher une cible « contrarié par la publicité.
La communication hors média se fait à travers des médias dits « tactique » qui peuvent être original, sur des lieux inattendus…
D’autre part la communication hors média est un instrument de la relation publique. La relation publique sous entend d’établir des relations privilégiées avec des personnes importantes pour l’entreprise, en vue de gagner leur sympathie. Cela dans le but d’informer, fidéliser, crédibiliser, mettre en confiance. Cette communication peut se faire aux moyens de visite de l’entreprise, colloque, réception, voyage… mais pour qu’elle marche ça demande beaucoup de créativité, de la stratégie et de la cohérence.
La relation publique se développe beaucoup avec la presse on appel ça la relation presse c’est le fait de tisser des relations avec les journalistes grâce à des dossier de presse, conférence de presse, communiqué de presse… et envoyer des informations en vue de les faire diffuser. Cette communication ne demande aucun investissement mais il faut bien