Communication financière
La communication financière, une réelle stratégie d’entreprise
La mise en œuvre de nouvelles réglementations influe sur les pratiques bancaires. Si à une certaine époque la mise en place de la BAFI était jugée révolutionnaire, voire infaisable, tous les établissements produisent aujourd’hui ces éléments de gestion sans difficulté. La réforme Bâle II, quant à elle, apporte une nouvelle vision des activités bancaires et impose une communication évoluée.
Dadjo Dovonou
Consultant
E
Ugo Marinelli
Consultant
VBF Consulting
n matière de communication financière, les établissements doivent répondre à une triple injonction : ❚ développer et gérer la relation client pour le fidéliser, en tenant compte de la révolution Internet, ce qui renforce le besoin d’information ; ❚ répondre aux contraintes imposées par la réglementation en matière de publication d’informations financières à caractère quantitatif et, surtout, qualitatif ; ❚ assurer une communication interne vis-à-vis des salariés avec pour objectifs de les informer et de créer une culture d’entreprise. Dans ce contexte la communication financière devient un formidable outil de marketing interne et externe dont les codes vont encore évoluer et dont les impacts ne sont pas négligeables pour l’entreprise émettrice.
VERS UNE ÉVOLUTION DE LA COMMUNICATION FINANCIÈRE…
Jusqu’à la fin des années soixantedix et le milieu des années quatre-
vingt, la communication des informations financières était essentiellement constituée de données comptables émises dans les publications officielles par les établissements bancaires et financiers à destination des autorités de tutelle françaises ou des spécialistes du monde financier. Les évolutions technologiques ont permis d’accéder à une information plus riche et plus diversifiée, contenant à la fois des données de gestion et des données comptables. Parallèlement, les canaux de diffusion de l’information se sont aussi diversifiés : fiches