Communication des organisations
Le mécénat « les trois grâces de canaques », le Louvre avait des difficultés pour acheter ce tableau, ils ont lancé une campagne de financement, donc il y a une sorte de mécénat, participer à l’achat de ce tableau. 4millions a été récolté pour acheter ce tableau Qui appartient maintenant au Louvre. Cette forme de mécénat existe depuis peu en France et ça existe beaucoup aux Etats-Unis.
Ce mécénat individuel commence à intervenir en France.
De plus en plus, vers un financement participatif et moins dans le mécénat. Crowdfunding
Le mécénat d’entreprise en France les entreprises moyennes en dessous de 100 salariés s’impliquent de plus en plus. 93% des mécènes sont des PME. Il y a des gens qui vont etre sur le mécénat, l’environnement de plus en plus, mais aussi le sport. Il y a moins d’argent en sponsoring que dans le mécénat. Ce qui prend de plus en plus d’importance c’est le mécénat social. Le budget de la culture augmente toujours dans le mécénat. Quels sont les entreprises qui financent ? Les PME liés au service. Pourquoi les entreprises font du sponsoring et du mécénat, pour un intérêt social, et solidaire, valoriser son entreprise. Les entreprises s’investissent beaucoup dans le sport mais le social a sa place. La recherche n’a pas beaucoup de place. Les entreprises choisissent le sport mais peu d’argent seulement 6% de leur budget. Aussi la culture, et le patrimoine est présent. Les formes prises dans le mécénat, c’est de l’argent qui est donné, mais aussi en nature, des locaux mis en disposition, du personnel. Dans le mécénat culturel, la musique tient le haut du pavé, la littérature et l’édition est toujours à la traine.
30% du chiffre d’affaire est pour le marketing et la communication Red Bull une marque autrichienne. Red bull sont dans le sponsoring. Et font 600 évènements par an. Et ont 500 athlètes