Communication des collectivités territoriales
Particulière par sa spécificité, puisque la citoyenneté et l’intérêt général occupent une place centrale, la communication des collectivités locales est fortement attachée à des territoires et à des institutions.Fonction transversale, la communication locale concourt à rendre compréhensible les choix et l’action des élus. Elle contribue à donner du sens à la vie publique et politique locale.
COHERENCE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
La communication des collectivités locales
Toute politique de communication dans les collectivités intègre 3 paramètres qui en déterminent les cibles et en commandent les types de messages :
1-d’abord un territoire : Régions, départements, communautés, communes sont des d’abord des aires géographiques.
2-une institution représentative : Conseil régional, conseil général, municipalité
3-une administration enfin composée de services conséquents
La communication des collectivités locales se caractérise aussi par la spécificité de leurs « cibles ».
1-Nous pouvons distinguer la communication interne, celle qui concerne l’institution elle même, ses agents et ses services ainsi que les élus.
2- La communication externe, celle qui concerne la population du territoire couvert par l’institution .C’est la plus complexe, l’habitant étant tout à la fois :usager, électeur, contribuable, « être social », acteur local, citoyen.
3-La communication de « promotion « ou »marketing territorial » qui intéresse investisseurs et touristes concerne l’attractivité et l’image du territoire et vend la collectivité à l’extérieur.
PROMOUVOIR LES PROJETS
Au-delà de la création et de la gestion des services au quotidien, l’un des pans les plus forts de l’intervention des collectivités restent l’élaboration et la gestion de projets.
La tâche du communicant est dans ce contexte immense. On lui demande, en effet, la plupart du temps, non seulement de promouvoir les projets, de rendre simples, clairs, lisibles