Communication commerciale, les base
→ La Com. Commerciale à comme but de promouvoir un produit ou une marque.
→ La com. Institutionnelle : c’est de la communication d’une entreprise (ex : implication écologique d’une Ets, sa capacité d’engagement)
→ La Com. D’intérêt général : géré par des associations ou des comités publiques. L’objectif : faire prendre conscience d’un problème pour agir contre (pub sécurité routières, surf rider, … )
→ La Com. Collective : c’est une communication réalisée par un regroupement de l’Ets . Qui va communiquer sur un produit générique ‘un produit en général : le sucre, les pommes, les produits laitiers). Dans les cas ou les Ets se regroupent lorsqu’il n’y a pas de réelle différence … Tout les sucres sont identiques, aucuns n’est différent donc utilisé une com collectives. Ex : la pub pour les produits laitiers « Paf Paf Paf le Loup ».
Différents moyen de communication :
→ La communication média : (ou pub) : les Mass-Média : Presse, télé, radio, internet, cinéma.
→ La communication hors-média : promotion des ventes, sponsoring, relations publiques, marketing direct, (le marketing direct est un moyen le plus utilisé.)
CHAPITRE 1 : Du marketing à la communication
Tout au long du chapitre nous utiliserons l’exemple du Bic 4 couleurs qui fête cette année ces 40 ans (2009), créé en 1969.
La com est une des 4 variables du mix (4P).
Les choix de com dépendent donc des décisions marketing.
Toutes politiques part du Brief, qui précise les données stratégiques sur l’Ets, le produit, le marché (Bilan global).
1. La stratégie de communication :
Stratégie de marque : promouvoir une marque ou valoriser.
Stratégie de produit : communiquer sur ses performances du produit.
2. La cible de communication :
Définition : ensemble des personnes que l’on veut toucher par l’opération de com. Une cible de communication est définie en terme d’individus.
Une cible marketing n’est pas forcement la cible de communication.
La cible