Communaut Et Conversion
Nour
M2 Ephe
Conversions, Communautés et communauté:
Nous vivons dans un monde postmoderne et mondialisé où les mélanges culturels, la circulation rapide et accrue de l'information, la mobilité géographique et l'individualisme marquent les sociétés. Dans ces conditions les religions et leurs adeptes connaissent elles aussi des transformations structurelles a différents niveaux.
Une multitude d’événements convergent et modifient les rapports entre les individus, les groupes et le sacré. L'assouplissement des pouvoirs et des dogmes religieux 1, (notamment à cause du recul de la pratique religieuse en Europe) et d'un autre coté l'individualisation des croyances et pratiques religieuses ont pour résultat une diversification des parcours religieux.
Dans le cadre de nos recherches sur l'entourage relationnel des convertis à l'Islam en France, nous allons nous intéresser à deux concepts qui semblent récurrents dans le discours
Nous proposerons donc ici trois choses, d'établir une définition claire de ce que nous entendons par « communauté de convertis » notamment à travers les travaux de nombreux auteurs. Puis de s'inspirer des travaux du sociologue Sébastien Fath sur les configurations et dynamiques qui traversent les courants évangéliques du protestantisme en tant que christianisme de conversion.
Enfin nous soulignerons les convergences et divergences
I- Communauté et communautés religieuses
1.1- Pour une définition de la communauté :
Le concept de communauté peut semble de prime abord simple, néanmoins il revêt une multitude de définitions. L'un des principal but de la sociologie est de rendre compte des façons dont les individus font communauté. Pour cela les sociologues s'appliquent à délimiter, identifier et analyser les pratiques et idéaux qui caractérisent les communautés d'une société donnée.
a- Faire communauté , Ferdinand Tonniës :
Faire communauté semble être un comportement « normal » ainsi on fait parti de la