Commerce
Les veilleurs du net belges : moyens d'actions, collaborations et bilan
CONFERENCE DE PRESSE
LE 17 OCTOBRE 2002 – Introduction
Tant les autorités internationales que belges veulent garantir au consommateur, pour le commerce électronique, une protection identique à celle dont il bénéficie dans le commerce traditionnel.
La directive européenne, dont la transposition en droit belge est en cours, traduit cette prise de conscience.
Depuis fin 2000, l'Administration de l'Inspection économique a mis sur pied une équipe spéciale "Veille sur Internet", opérationnelle depuis mars 2001.
Cette équipe a pour objectif prioritaire de veiller à l'application de la loi belge aux sites commerciaux hébergés tant en Belgique qu'à l'étranger visant le consommateur belge.
Depuis le mois de juillet 2002, cette équipe dispose d'un nouveau laboratoire spécialisé (InternetLab) destiné à mener des investigations électroniques.
Par ailleurs, l'Administration de l'Inspection économique participe systématiquement à plusieurs initiatives coordonnées par le Réseau International de Contrôle de la Commercialisation (R.I.C.C.)
Ces initiatives comprennent notamment l'organisation de journées de balayage international sur Internet (Sweep Day) et la collaboration à un système d'échange d'informations relatives aux problèmes de consommation transfrontaliers via le site "www.econsumer.gov".
En agissant de la sorte, l'Administration de l'Inspection économique permet aux pouvoirs publics de contribuer à créer parmi les consommateurs une plus grande confiance dans le commerce électronique.
La "Veille sur Internet" et son laboratoire
Placée sous l'autorité immédiate du Directeur général et composée de deux équipes de sept agents spécialement formés aux méthodes de recherche sur la "toile", la "Veille sur Internet" dispose d'un tout nouvel équipement informatique particulièrement performant. Les