Commerce équitable
En 2006, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus de 1,609 milliards d’euros, soit une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente. On estime que près d’1,5 millions de producteurs et de travailleurs défavorisés bénéficient directement du Commerce équitable.
Aujourd’hui, le commerce équitable semblerait donc parvenir à s’affirmer au sein du commerce mondial. Il faut rappeler cependant qu’il ne trouve pas de définition précise mais plutôt plusieurs : on dira donc d’un point de vue général qu’il correspond à un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial consistant ainsi en une action collective d’organisation de nouveaux chemins de production basés sur des normes sociales, économiques et environnementales.
Si on remonte à ses origines, le commerce équitable serait né au lendemain de la seconde guerre mondiale et aurait débuté par la vente de produits artisanaux réalisés par des personnes défavorisée ou victimes de guerre. Les américains sont les premiers à se lancer dans le commerce équitable dès la fin des années 1940. L’Europe fait ses premiers pas à la fin des années 1950 avec OXFAM qui commercialise de l’artisanat fabriqué par des réfugiés chinois et créer en 1964 la première organisation du commerce alternatif. La deuxième conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement marque alors les mémoires par le slogan « Trade no Aid ».
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le commerce équitable a-t-il pu véritablement atteindre ses objectifs face aux déséquilibres mondiaux que nous connaissons ?
Pour répondre à cette question, nous rappellerons d’abords quels sont les véritables principes du commerce équitable et son mode de fonctionnement (I), puis nous montrerons ce qu’il en ait aujourd’hui (II).
I/Les principes et les objectifs du commerce équitable
A)Les origines du commerce équitables
Le commerce équitable trouve ses