Commerce équitable sud-sud
Commerce équitable
Commerce équitable Sud-Sud: enjeux et obstacles
le Cas d’Aj Quen, organisation partenaire d’Oxfam au guatemala
Aj Quen : Groupe d’artisans
Aj Quen est une fédération d’artisans composée en grande majorité de veuves et d’orphelins de guerre issus de communautés indigènes mayas. Pour évoquer son identité culturelle, l’organisation a choisi de porter un nom en langue maya : « Aj Quen » qui signifie «Tisser ensemble ». Son objectif est de coopérer au développement des groupes d’artisans en les soutenant principalement dans des activités commerciales d’artisanat et dans la diffusion de l’expression ethnique et culturelle. En effet, les artisans attachent une grande importance à la promotion et à la diffusion de leur expression culturelle au travers de l’art textile évoquant l’identité des communautés qu’ils représentent, et ce, grâce aux dessins et aux couleurs à valeur symbolique. En outre, Aj Quen leur fournit un soutien technique, éducatif, financier et logistique afin que les producteurs atteignent un niveau d’indépendance sur le long terme.
Aujourd’hui, Aj Quen a 20 ans et compte 793 membres dont 93 % sont des femmes. Le commerce équitable au sein de la fédération profite à 4759 personnes de 31 communautés différentes si l’on prend en compte les membres et leur famille[1].
Aj Quen et le commerce équitable
Comme Oxfam-Magasins du Monde et plus de 300 organisations du Nord et du Sud, Aj Quen est membre de WFTO (World Fair Trade Organisation – Organisation Mondiale du Commerce Equitable). Dans le cadre de la filière intégrée de commerce équitable dans laquelle s’inscrivent les activités d’exportation d’Aj Quen, les dix critères définis au sein de WFTO pour les organisations de commerce équitable doivent être respectés par Aj Quen et ses partenaires commerciaux[2]. Cela implique notamment les obligations suivantes : garantir un prix juste fixé avec ou par les producteurs, opérer un préfinancement des