Commerce internationl
Balance des paiements
La balance des paiements est un document comptable et également un document de synthèse qui permet dans la mondialisation, en particulier dans le commerce international de connaître la position exacte de chaque pays en matière d’échange sur trois principaux flux (réel, financier et monétaire). Il est élaboré annuellement pour comprendre la position de chaque pays dans le commerce international.
Modalités d’enregistrements des flux dans la Balance des paiements
Avant la réforme de 1993 (FMI), la BP répartissait les flux d’échanges en trois catégories principales :
* Les transactions courantes * Les mouvements de capitaux à long terme * Les mouvements de capitaux à court terme
Depuis la réforme de 1993, l’ensemble des flux réels et financiers entre résidents et non résidents est désormais réparti en trois comptes :
* Le compte des transactions courantes : il se subdivise en biens, services, revenus et transferts courants.
* Le compte de capital : il regroupe les transfert en capital, les remises de dettes, les pertes sur créances, les aides à l’investissement, etc.
* Le compte financier : il comprend les investissements directes, les investissements de portefeuille, les produits financiers dérivés, les avoirs de réserves, etc.
Contenu de la balance des paiements : trois sous-balances
* La balance commerciale (BC), qui est une sous balance de la BTC * La balance des transactions courantes (BTC) * La balance des capitaux (BC)
Sens des flux
Crédits
Résidents Non-résident
Débits
Dans la balance des paiements, il faut entendre par « France » :
* Les départements de la France métropolitaine * La principauté de Monaco * Les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) * Les collectivités territoriales (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon)
Soldes de la balance des transactions courantes