Commerce international
1. Quels sont les principaux partenaires du commerce international ? Quelles sont les caractéristiques des exportations et des importations en fonction des partenaires commerciaux ?
Les principaux partenaires sont les membres de la Triade. 2. distinguez délocalisation et IDE
Les IDE peuvent prendre 4 formes - acquisition d’au moins 10% du capital d’une entreprise étrangère existante. - Création ex nihilo d’une entreprise à l’étranger - Réinvestissement des bénéfices d’une filiale située à l’étranger - Opérations entre la maison mère et ses filiales.
Délocalisation : transfert d’une ou plusieurs activités productrices de l’entreprise en d’autres lieux, sur le territoire national ou au-delà. Au sens plus large cela peut inclure le recours à un sous traitant.
3. Quels sont les différents effets (directs et indirects) du commerce international sur l’emploi en France ? Quel est le contenu en emploi du commerce extérieur ?
La délocalisation des activités productrices nécessitant une main d’œuvre abondante et peu qualifiée entraîne des pertes d’emploi en France.
Mais la France doit tenter une « sortie par le haut » en soutenant les secteurs performants et haut de gamme pour créer des emplois plus qualifiés.
La méthode du contenu en emploi : tient compte du fait que, en raison de leur faible prix, les importations en provenance des PEBS ont un fort contenu en emploi.
C’est une méthode pour calculer l’impact du commerce extérieur sur l’emploi.
Ainsi on estime que le commerce avec les PEBS a provoqué au total, 300 000 à 500 000 pertes d’emplois en France.
4. Quels sont les principaux pays émetteurs et récepteurs des IDE ? quels sont les différents effets (directs et indirects) des investissements direct sur l’emploi ?
Les principaux pays émetteurs et récepteurs d’IDE sont les économies développées. Cependant leur part dans les échanges mondiaux d’IDE a baissé au profit des économies en