Commerce international
Aujourd’hui on peut répartir la composition des exportations mondiale par catégorie de produit : produits manufacturés, primaires (agricoles et d’extractions) et de services.
1. Echange de produits manufacturés :
Les produits manufacturés ont connu la plus forte croissance. Ils représentent ainsi 78 % des échanges de marchandises à la fin des années 90, alors qu'ils en représentaient moins de 35% avant la Première Guerre mondiale.
Les machines et les matériels de transport représentent à eux seuls la moitié des échanges, mais ce sont les échanges de produits à haute technologie (produits des secteurs aéronautique, informatique et de l'industrie pharmaceutique notamment) qui progressent le plus rapidement depuis 1980, particulièrement les biens des secteurs de l'information et des télécommunications, liés à la « nouvelle économie ».
Le commerce international est par ailleurs aujourd'hui surtout un commerce intra branche, c'est-à-dire de produits appartenant à la même industrie ou à la même catégorie de produits.
Par exemple, la France achète des voitures allemandes alors que l’Allemagne achète à son tour des voitures françaises.
À l'inverse, la part des produits primaires (qui comprennent les produits agricoles et les produits des industries extractives tels que le pétrole) a fortement régressé. Leur variation en valeur est plus heurtée, du fait notamment des fortes variations des cours du pétrole. La situation actuelle, où les échanges de biens manufacturés dominent tant le commerce mondial, est relativement nouvelle. Dans le passé les produits primaires – c’est-à-dire les produits agricoles et miniers- jouaient un rôle beaucoup plus important. Quant au commerce international de produit d’agricoles aujourd’hui, même s’il est crucial pour l’approvisionnement de nombreux pays, il ne représente aujourd’hui qu’une part très modeste du commerce mondial.
2. Echange