Commerce international
le marketing international : communication au niveau mondial le management, les aspects logistiques : comment acheminer le produit, par quelle voie, comment fixer un prix à l'international, les questions d'assurance, de douane...
Logistique = ensemble des opérations de transport, de stockage, d'allotissement, de distribution, de dédouanement
→ Mise à disposition des marchandises dans les lieux convenus en quantités et délais souhaités
→ Optimisation des coûts afin de rendre l'entreprise compétitive sur les marchés extérieurs
Les incoterms
1ere étape a l'international = signer un contrat de vente et proposer un prix (le prix doit inclure les frais de livraison).
Qui doit payer les frais de transport international ? Qui paiera pour la marchandise en cas d'accident ? Ou s'arrêtent les obligations du vendeur ? Les différence linguistiques, juridiques, culturelles... rendent très difficile la rédaction de contrats clairs pour les deux parties.
Les incoterms peuvent être définis comme une série de règles internationales qui déterminent les obligations du vendeur et de l'acheteur (transfert des frais et des risques) en matière de vente internationale.
C'est un contrat type, il définit le point critique à partir duquel le vendeur est libéré de ses obligations et ou commencent celles de l'acheteur.
Notion clé du commerce international
Langage codifié afin d'éviter certaines ambiguïtés du contrat de vente → tableau des incoterms
Les incorterms définissent le transfert des risques, des frais, des documents mais ne définissent pas le transfert de propriété ni le transfert des risques causés par la marchandise (responsabilité civile).
Choix de l'incoterm
a) 4 familles :
E (1) : obligation minimale du vendeur
F (3) : le vendeur prend en charge tout du lieu de départ au transport principal.
C (4) : le vendeur prend en charge le