Commerce international
Introduction
Définition : Le risque de non-paiement est une créance impayée, non réglée à la date exacte initialement convenue.
Selon la Commission européenne, les créances impayées sont à l’origine de la perte de 450 000 emplois chaque année et de 23,6 milliards d’euros de dette. Les retards de paiement dans les transactions commerciales européens s’élèvent à 90 milliards d’euros par an. C’est pour cela que chaque société doit avoir un dispositif interne de prévention des risques de non-paiement.
a) Les origines des risques d’impayés à l’export
Le règlement des marchandises et services vendus à l’exportation peut présenter plusieurs types de risques :
• Risque lié au problème de l’acheteur lui-même.
• Risque lié à l’environnement politique du pays de l’acheteur : problèmes politiques, révolte, déclenchement d’un conflit, insécurité
• Risque lié à l’environnement économique du pays de l’acheteur : grave crise économique, corruption, partenaires qui détournent à leur profit tout ou une partie des règlements, nationalisation de certains secteurs, système bancaire défaillant du pays.
b) comment les évaluer ?
On peut évaluer les risques :
• Par une information détaillée et récente qui vous sera fournie par une société de renseignements commerciaux dont on peut trouver la liste sur le site www.inforisk.fr.
• En suivant de près les notations établies par les assurances-crédit (Euler-Hermès, COFACE...).
II] Le Choix d’une couverture
a) Les règles générales pour choisir une technique de protection:
L'entreprise dispose de deux grands types de choix pour se protéger du risque de non-paiement :
- Soit elle se tourne vers des mesures de couvertures « internes » tels que le crédit documentaire => l'engagement pris par la banque de l'importateur de garantir à l'exportateur le paiement des marchandises contre la remise de documents attestant de l'expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.
-