Commerce international : tendances et répartition
Le commerce international : tendance et répartition
• Faire une brève synthèse sur l'évolution du CI ces 20 dernières années (volume et répartition)
Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, on observe un phénomène complexe de mondialisation des économies. Certains pays sont moteurs de ce processus : il s'agit des PDEM (Pays Développés à Économie de Marché), c'est-à-dire notamment des pays d'Amérique du Nord, du Japon et de l'Europe de l'Ouest. D'autres pays, les Pays en Développement, commencent à les rejoindre : les pays d'Asie et d'Océanie. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Ouest restent cependant en marge de cette mondialisation.
Le commerce International, qui englobe les flux de marchandises et de services, existe depuis toujours mais a explosé grâce à la mondialisation. Les deux dernières décennies ont vu les pays Asiatiques se développer à grande vitesse, ce qui a contribué à la modification géographique et sectorielle du Commerce international.
C'est donc l'évolution ce celui-ci que nous allons synthétiser en parlant d'une part de sa répartition géographique, et d'autre part de la tertiarisation croissante des échanges internationaux.
Répartition géographique des échanges mondiaux
les PDEM
Les échanges internationaux sont dominés par la Triade : Japon, Amérique du Nord et Europe. En 2005, 65% des échanges internationaux sont réalisés entre les trois pôles économiques. L'Europe représente 43,2% des échanges mondiaux, et l'Union Européenne 38,5%. Malgré une domination de ces trois aires économiques majeures sur le commerce international depuis 1945, l'organisation au sein de la Triade connaît quelques modifications. La part des échanges de l'Amérique du Nord a diminué de 1948 à 2005, en passant de 27,2% à 12,1% des exportations mondiales (dont 8,7% pour les États Unis). La première puissance commerciale mondiale est donc devenue récemment l'Allemagne, avec 9,3% des exportations mondiales.