Commerce en ligne
Dans toute entreprise il est primordial de prendre à compte la gestion des stocks. Les stocks génèrent des coûts qu’il faut minimiser afin de réduire au maximum les dépenses. D’autre part, stocker permet d’anticiper et ainsi de produire des revenus qui ne rentreront qu’ultérieurement. « L'objectif de la fonction « gestion des stocks » est d'assurer la disponibilité des références considérées sur un horizon donné tout en minimisant les coûts encourus (adéquation offre/demande) ».
Dans une entreprise de vente en ligne l’approvisionnement et la gestion des stocks sont essentiels pour assurer la disponibilité et les délais de livraison. Le traitement de leurs commandes doit-être irréprochable, du paiement jusqu'à la livraison et l'éventuel retour/échange produit.
Ainsi, nous allons nous intéresser à la gestion de stocks au sein d’une entreprise en ligne et son fonctionnement d’où la problématique que nous nous sommes posée : De quelle manière est optimisée la gestion des stocks dans une entreprise de vente en ligne ?
Pour cela nous allons étudier tout d’abord la manière dont est gérer les stocks dans une entreprise e-commerce puis dans un second temps voir dans la pratique comment s’opère la gestion avec l’exemple de l’entreprise Amazon.
Gestion de stocks pour le e-commerce *
La problématique de la gestion des stocks
On appelle stock, toute consommation différée d’un objet par rapport à sa date de disponibilité, que cette différence de temps soit volontaire ou non.
Les différents types de stocks
• Stocks involontaires : Ils se forment suite à une surestimation de la demande ou car la production est réalisée par lots.
• Stocks voulus. Ils peuvent provenir :
D’une production anticipée qui permet de faire face à une importante fluctuation de la demande De la politique d’approvisionnement, c'est-à-dire du