Commentaires
· L'accumulation[->0] Principalement utilisée dans les descriptions, l'accumulation est un enchaînement de mots ou de groupes de mots grammaticalement proches. Il peut s'agir d'une série d'adjectifs qualifiant le même nom, de verbes se rapportant au même sujet, etc. Ces mots se suivent sans ordre d'importance. Ils peuvent avoir à peu près le même sens (qui s'en trouve alors amplifié) ou se compléter. L'accumulation donne un rythme saccadé et accéléré.
L'allégorie En peinture comme en littérature, l'allégorie consiste à évoquer une idée sans la citer directement, mais en décrivant une action, une personne, une histoire qui en est représentative. Elle est particulièrement utile lorsque l'idée en question est trop abstraite ou difficile à expliquer.
L'allitération Répétition de consonnes et de sons consonantiques.
· L'anaphore est une répétition, l'anaphore donne du rythme, l'anaphore permet d'insister sur une idée, l'anaphore peut commencer des morceaux de phrase, l'anaphore peut commencer des phrases, l'anaphore peut commencer des vers, l'anaphore s'emploie en littérature, l'anaphore se retrouve au cinéma, l'anaphore se retrouve en peinture, l'anaphore est illustrée par cette phrase.
L'antiphrase Cette forme d'ironie consiste à employer des mots pour exprimer leur contraire. Le contexte doit permettre de comprendre facilement le message sous-entendu.
· L'antithèse consiste à mettre en parallèle deux termes de sens opposés, de façon à leur donner du contraste.
· L'ellipse consiste à supprimer des éléments syntaxiquement essentiels d'une phrase, dans le but de la raccourcir et de l'alléger.
· L'euphémisme consiste à minimiser l'intensité d'une réalité. Elle a souvent pour but d'adoucir une déclaration désagréable, de cacher la dureté de ses propos, ou de ne pas heurter la sensibilité de son interlocuteur.
· La gradation est une succession de mots dont le sens, proche, évolue progressivement en