Commentaire
Particulièrement dans cet extrait des Misérables où Victor Hugo relâte l'émeute de Paris de 1832 à travers de terribles scènes qui nous questionnent sur les raisons des conflits et sur leur caractères inévitable ou pas.
Nous analyserons en premier lieu la description et la mise en scène de l'émeute de Paris en 1832 par Victor Hugo puis nous apporterons une réflexions sur le fait de savoir si cette émeute et le qui conflit qui a suivi étaient inéluctables.
La description et la mise en scène de l'émeute nous évoque à la fois un tableau épique, animé, et surréaliste.
La scène décrite par Victor Hugo est quasi picturale et nous fait penser à l'oeuvre d'Eugène Delacroix : « La liberté guidant le peuple », un tableau inspiré par la révolution des trois glorieuses de 1830 et qui fut exposé au salon de Paris en 1831 sous le titre : « Scènes de Barricade ». Dès le début de l'extrait Victor Hugo nous donne des indications historiques telles que : les journées révolutionnaire de 1832, et des précisions sur le contexte : parisiens révolté, barricade, garde nationale et municipale. On y retrouve tout le champ lexical de la guerre : canon, armée, infanterie, clairon, baïonettes, soldats … La scène d'émeute qui est décrite s'apparente à une véritable épopée les personnages ne sont pas nommés mais forment des masses décritent avec une intensité frappante. La barricade constitue l'élément majeur de la scène