commentaire
Observation
Note :
Le début de La Vie de Néron porte sur les origines de l'empereur, puis sur les premiers temps de son règne. A partir du chapitre XX, Suétone accorde une large place à la passion de l'empereur pour les arts,notamment le chant. Cet aspect du personnage est l’un des plus connus. Le chapitres XXIII nous le montre participant, en Grèce, à Olympie, à un concours de chant, dans un mélange cocasse de naïveté et de malignité.
Axe 1 : une passion déraisonnable voire maniaque
A)Dès le debut de l’extrait la thematique s’annonce : on a une volonté de soummission compléte au chant <<Ac ne quid circa haec occupatum auocaert detineretue ..>> -> passivité en tant qu’empereur /une certaine remise en cause de son objectivité -> dimension obsessive de Neron
Son désir de chanter en professionnel a de quoi choquer un romain attaché aux valeurs traditionnelles. Néron a une attitude non conforme à la dignité romaine. Il le fait à un moment qui ne convient plus, il vient juste d'être nommé empereur, « statim ut imperium adeptus est » , et il use de sa nouvelle indépendance pour satisfaire son plaisir personnel.
La situation alarmante à Rome réclamant sa présence ne l’incommode point .
<<Quamuis nunc tuum consilium sit et uotum celeriter reuerti me .tamen suadere et optare potius debes ,ut Nerone dignus reuentur >> -> inversión morale ,selon Neron sa dignite reside dans le chant.
-Le conditionnel <<debes >> montre que son retour dépend d’une condition
->au fond de sa retrouvaille a travers le chant-> revenir digne de Neron
La situation alarmante a Rome réclamant sa présence ne l’incommode point
<<Quamuis nunc tuum consilium sit et uotum celeriter reuerti me .tamen suadere et optare potius debes ,ut Nerone dignus reuentur >> -> inversión morale ,selon Neron sa dignite reside dans le chant.
-Le conditionnel <<debes >> montre que son retour depend d’une condition
->au fond de sa