Commentaire
Montesquieu est un grand écrivain francais du 18eme siècle ,il est décrit comme précurseur de la sociologie moderne aux yeux des philosophes, il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit et de la tolérance, et en politique la séparation des trois pouvoirs. Les Lettres Persanes , publiées anonymement en 1721, est un roman épistolaire fictif entre deux Persans et leurs amis restés en Perse.Ce style littéraire permet à Montesquieu de critiquer la société de son époque tout en évitant la censure.Tout le long de cette correspondance, Usbek et Rica qui sont les principaux personnages du roman, critiquent le comportement des Parisiens. Dans la lettre trente de Rica à Iben, Rica raconte l'une des ses aventures passées à Paris .
Montesquieu utilise pour son roman le genre épistolaire,nous pouvons le remarquer grâce à l'annonce du lieu, de la date, "De Paris, le 6 de la lune de Chalval (décembre), 1712", "A Smyrne",du prénom du locuteur et du destinateur, "Rica à Iben". Le "je" est omniprésent tout au long de la lettre, le correspondant est impliqué et présent dans son récit, l.2 "j'arrivais", "je fus", "si j'avais"
Rica,décrit deux aspects du comportement des parisiens qui l'ont marqué. Tout d'abord, dans le premier paragraphe, le champ lexical du regard est constamment présent, le persan constitue le centre de l’attention, comme à la l.2, "je fus regardé", l.3 "tous voulaient me voir", l.4 "je voyais", ces verbes ci, sont la plupart du temps employés au passif, ce qui implique qu'il subit et endure ces regards, ils sont aussi conjugués à l'imparfait comme à la l.2 "j'arrivais", l.4 "je voyais", l'utilisation de ce temps donne ici un aspect de durée et une sensation d'agacement. En se promenant sous les yeux des parisiens, il fait l'unanimité, l.2 "tous", l.3 "tout le monde", l.9 "partout". Ici il est même comparé à un être divin , l.2 "comme si j'avais été envoyé du Ciel" le terme de "comme" ici