Commentaire
Variables : n et somme entiers
Début de l'algorithme
Pour n variant de 1 à 10 Somme prend la valeur somme + n
Fin Pour
Afficher Somme
Fin de l'algorithme
Version modifiée :
Variables :
Début de l'algorithme
Fin Pour
Afficher somme
Fin de l'algorithme
a) Modifier cet algorithme pour que l'on demande à l'utilisateur la valeur de n, c'est à dire pour que l'algorithme donne le résultat de la somme des n premiers entiers, ce nombre n étant choisi par l'utilisateur.
Indication : introduire une nouvelle variables (i par exemple) qui servira de compteur et insérer dans l'algorithme un code permettant de saisir la valeur de n souhaitée.
b) Programmer cet algorithme sur Algobox et tester le.
Exercice 3 :
On désire crée un algorithme simulant le lancer d'une pièce équilibrée : pour cela, on utilise les fonctions et du logiciel Algobox.
La fonction permet de générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1 (1 exclu)
La fonction permet d'obtenir la partie entière d'une variable x.
Ces fonctions , correctement combinées, permettent de générer des entiers égaux à 0 ou 1. On décide (par exemple) que la valeur 0 simule la sortie d'un PILE et la valeur 1 simule celle d'un FAC.
a) Quelle formule faut-il taper pour obtenir l'obtention de 0 ou 1 à l'aide des fonctions et du logiciel Algobox ?
b) Ecrire un algorithme demandant à l'utilisateur le nombre n de lancers et affichant les résultats de la simulations du lancer d'une pièce équilibrée au cours de ces n lancers.
Indications :
On utilisera la formule du a) et on insèrera dans l'algorithme un code permettant de saisir la valeur de n souhaitée.
c) Programmer cet algorithme sur Algobox et tester le.
Exercice 4 :
a) Modifier l'algorithme précédent pour qu'il affiche le nombre de de fois où l'on obtient PILE à l'issue de ces n lancers. On ne demandera plus d'afficher la valeur de k.
b) Compléter l'algorithme ci-dessus pour que s'affiche également la