Commentaire
Introduction :
Cet extrait, descriptif et narratif, est tiré du roman, Au bonheur des Dames , d’Emile Zola, de genre réaliste et naturaliste. Il a été écrit en 1883. L’axe de lecture que j’étudierais est : Comment le narrateur évoque-t-il la foule et nous fait-il ressentir les sensations de son personnage principal? Dans un premier temps, nous allons étudier en quoi la description de la foule s’inscrit dans le courant réaliste et dans celui naturaliste puis nous verrons comment le narrateur décline les sensations d’Octave Mouret, illustrant ainsi le caractère du personnage despotique d’une part et désigné comme dieu d’autre part
Développement
Les métaphores « De longs remous brisaient la cohue» et « roulant la houle», utilisées pour illustrer la foule et qui mettent en évidence le caractère réaliste et naturaliste du texte, montrent que c’est une foule agitée, pressée. On se trouve là dans le caractère réaliste car il s’agit de la vie quotidienne. L’analogie avec les vagues de la mer montre d’autre part qu’il est question de naturalisme car on s’intéresse a la nature. Le champs lexicaux utilisés pour décrire la foule sont nombreux, « peuple de femmes », « ombres noires… », « la clientèle » , « les mères », l’ensemble met en évidence que cette foule est féminine.
Néanmoins une personne se distingue de cette foule et la domine : Octave Mouret, le patron du grand magasin, qui n’en voit, de toute sa hauteur que des têtes.
La manière dont le personnage principal domine ces femmes est exposé de deux façons différentes. Les expressions : « les possède » , (les) « tenais à sa merci » , « il régnait sur toutes » (les femmes) expriment cette domination despotique. Le narrateur compare même cet homme à dieu. Les propositions : « lutte renaissante d’un dieu contre le mari», « nouvelle religion »,« le confessionnal et l’autel » illustrent cette idée.
Conclusion :
Le narrateur exprime le bonheur des clientes d’acheter des