Commentaire
Cet extrait évoque la description de Georges Du Roy De Cantel dans le mariage. Il montre profondément les caractéristiques de Georges.
Nous analyserons l’art de Maupassant à dépeindre Georges et nous discuterons les désirs et les sentiments de Georges.
Ⅰ) La description de Geoges
a) Psychologie Il y a beaucoup de description psychologieque dans cet extrait. Georges a obtenu tout ce qu’il veut : la puissance, l’argent, le statut, la femme. Donc il « se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer ». Maupassant dévoile suffisamment la vanité de Georges. Dans le roman, Georges a atteindu le sommet de sa vie, « il sentait sur sa peau courir de longs frissons » parce que les « immenses bonheurs ». Cela montre qu'il est très satisfait de la situation actuelle.
b) Comportement En plus de la description psychologique, la description de l’action est aussi manifesté sa vanité. « Il allait lentement, d’un pas clame, la tête haute, les yeux fixés ». Cela fait écho à « se croyait un roi ». Il a réussi, il a possédé la puissance, il se trouve qu’il entrera le Palais-Bourbon.
On peut découvrir son désir par la description et le sentiment.
Ⅱ) Les désirs et les sentiment de Georges
a) Le désir de l’instinct Les personnes nées avec un désir, Georges ne fait pas exception. Il a deux désirs. Premièrement, le désir de la puissance, Tout ce qu'il a fait pour obtenir la puissance, il veut devenir « un roi », il veut tout le monde « venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy ». Evidemment, il a réussi. Deuxièmement, le désir charnel. Quand il aperçoit Mme de Marelle, sa première pensée sont « les baisers », « leurs caresses », « goût de ses lèvres », « lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre ». Cela refléte le désir de l’instinct de l’homme.
b) Le sentiment de Georges Georges n’est pas à sang froid, il est aussi l’amour. Il se souvient encore des morceau entre Mme