Commentaire
http://bacadomia.maxicours.com/W/cours/fiche/postit.php?popup=1&o...
Construire un plan de commentaire Objectif : connaître toutes les modalités du baccalauréat, tant au niveau des critères d'évaluation qu'au niveau du déroulement pratique des épreuves.
1. La forme du plan
Pour être utile et utilisable, le plan de commentaire doit être clair. Il est donc nécessaire d'écrire lisiblement ses idées sur son brouillon. a. Organiser ses idées En outre, pour que le devoir fasse ressortir une réflexion et une organisation, il faut que les idées soient ordonnées. Chaque idée doit, par conséquent, être précédée d'un chiffre ou d'une lettre qui permette de les hiérarchiser. Ex. : 1. L'incipit du roman naturaliste a. Le cadre spatio-temporel b. Citer le texte De plus, le correcteur attend systématiquement un exemple du texte pour soutenir une idée à l'intérieur d'un axe de lecture. C'est pourquoi il convient de mentionner les références des citations employées. Il n'est pas recommandé de recopier les citations sur le brouillon car cela multiplie les chances de faire des fautes d'orthographe en rédigeant. Il est souhaitable de ne relever que la ligne, de souligner dans le texte et de ne recopier que sur la copie définitive. Ex. : a. Le cadre spatio-temporel Ex. : l. 1 ; l. 10, etc. Remarque : Il est apprécié des correcteurs de trouver dans le devoir rédigé la référence d'une citation.
2. La fonction du plan
a. Etre clair La fonction première du plan est de vous guider dans la rédaction du devoir. Afin d'y parvenir de manière efficace, il faut bien séparer les différents axes de lecture pour ne pas les mélanger. Une feuille de brouillon pour un axe paraît être une bonne solution. b. Etre complet De plus, le plan reprend toutes les idées sur l'étude du texte. Il doit donc sembler exhaustif (vous devez avoir l'impression d'avoir « tout dit »). En effet, le commentaire composé rend compte d'une étude globale et complète du