Commentaire
Flaubert, dans Bouvard et Pécuchet, roman inachevé car posthume, raconte l'histoire de deux hommes employés de bureau, qui se lancent dans l'étude des sciences.
L'extrait se situe en ouverture du roman, et met en scène la rencontre de ces deux hommes. (incipit). Nous mettrons en évidence de quelle façon cette scène parodique constitue une imitation moqueuse de l'écriture romanesque : d'abord en rappelant les invariants de la scène de rencontre, puis en analysant cette réécriture parodique où l'auteur propose sa vision du monde.
1 / Imitation moqueuse de l'écriture romanesque.
L'ouverture de Bouvard et Pécuchet correspond à la définition de la scène de première vue : deux personnes se rencontrent comme en direct → présence du présent dans les dialogues.
La scene est rapportée du point de vue externe ( troisième personne ), le narrateur est extérieurs à l'histoire qu'il raconte et semble découvrir en même temps la rencontre des deux personnages → emploi des déterminants indéfinis,
En fait, cette scène est organisé : le premier paragraphe est constitué de phrase minimale « deux hommes parurent » suit une brève discution en mouvement, indique leur provenance « Bastille » et « jardin des plantes » (ligne 3), introduit le décor parisien le récit reprend au paragraphe suivant : emploie du passé simple « ils s'assirent » (ligne