Commentaire
Définition : La désertification signifie la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches suite à de divers facteurs naturels, où dut à l'activité humaine. Il affecte le sol, les ressources en eau, la faune et la flore. Il aboutit a une destruction biologique des sols, et rend ainsi, les conditions de vie impossible. Le phénomène de la désertification représente une des catastrophe naturelles, à long terme. De plus, le réchauffement climatique ne fait qu'amplifier le problème
“De grandes quantités d'eau sont engloutis ce qui pourrait a long terme aboutir a la désertification de notre planète” Physicien Japonais.
Clé de l'actualité :
Près d'un tiers de la surface du globe est menacé par la désertification, phénomène naturel, mais aussi humain.
La terre se dégrade, il y a moins de végétations, laissant des étendues désertiques et des conditions de vies difficiles.
Parfois ce sont des éléments naturels ( tel que l'eau, le sable, et le vent ) qui accentuent l'érosion : Cela rend donc les terres stériles, et donc une vie impossible.
On estime jusqu'à 24 milliards de terres stériles qui disparaissent chaque année dans le monde entier: La désertification est donc un phénomène mondial.
Les êtres humains sont à la fois responsable et victimes de cette dégradation des terres
Causes :
Il y a différentes causes qui peuvent mener à la désertification :
Déforestation : Les arbres permettent aux ruissellement de l'eau, de s'infiltrer dans la terre, ainsi ils maintiennent les sols humides. Sans arbres, l'eau coule sans être retenue, par conséquent, les sols s'assèchent. De plus, les racines des arbres, retiennent la terre, et ralentit le processus de l'érosion. Sans arbres, la terre est emportée et les roches sont mises à nu, cela peut provoquer des éboulements et des glissements de terrains.
Et enfin, les arbres lâchent une vapeur d'eau qui maintient les milieux humidifiés, et favorise la pluie. La