Commentaire
Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer
Siècle : XVIIIe siècle des Lumières. Les Lumières s'engagent à répandre le savoir et favoriser l'exercice de la raison, contre l'ignorance et le despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l'autorité religieuse et politique.
Auteur et livre : Voltaire a écrit Le dictionnaire philosophique portatif afin de réunir un certain nombre d'articles à propos de différents sujets, ms tous sont des réquisitoires. Ici nous voyons l'article guerre, qui est une dénonciation de l'horreur de la guerre, ainsi que de la religion.
Faire concorder les enjeux du texte avec la question posée par le professeur
I. Dénonciation de la guerre absurde et destructrice
L.1 « entreprise infernale » périphrase de la G. Infernal ==> enfer ==> entreprise du diable (rapport avec la religion.)
L.1, L.2 « chef des meurtriers » = roi, prince, qui dirige les armées.
L.6 civils touchés par la G. Cause de la G = caprice de quelques uns (= princes de l'époque)
G dénoncée par registre pathétique pour obtenir l’adhésion du lecteur par la compassion, on touche au persuader.
Périphrases utilisées pour montrer l'horreur de la G : « journées meurtrières » L.18-19.
Il ya une mise en scène de l'horreur et de la G, + rien n'est respecté, avec une série d'éléments descriptifs chargés de rendre la situation la + pathétique possible :
- personne jeune (20 ans)
- tourments inexprimables (impression d’une extermination)
- femmes et enfants ds l'horreur (L.43) choque le lecteur
- villes détruites provoque un effet collatéral
II. Utilisation de la religion pour couvrir des crimes, la rel cautionne la guerre
Condamnation par des termes religieux ==> détournement de la religion, opposé des fondement religieux !
« exterminer son prochain » L.3 ==> OXYMORE car exterminer (tuer, anéantir) ==> on extermine toujours ce qui nous dégoute et son prochain = domaine religieux (tu aimera ton prochain)
Supposition : langue inconnue à tous