Commentaire tirade arnolphe
Probléma)que : Comment l’auteur parvient-il à ridiculiser le personnage d’Arnolphe ainsi que sa vision des femmes ?
1. Molière ridiculise le personnage en laissant voir une personnalité orgueilleuse à l’ego surdimensionné. a. En effet, le personnage se présente comme le sauveur d’Agnès et se célèbre comme un homme aux qualités ines)mables.
Procédé : CL du culte « bénir », « admirer », « contempler », « glorieux …afficher plus de contenu…
c. Enfin, il prétend être tout pour une épouse et s’élève au rang de dieu.
Procédé : grada)on ascendante finale « mari, chef, seigneur, maître » ð Arnolphe se prend pour le maître à penser de sa future épouse, qui doit l’écouter en tout. 2. Molière rend Arnolphe détestable en en faisant un personnage autoritaire et odieux avec une jeune femme sans défense.
a. En effet, on voit un homme qui ordonne et domine sans le moindre égard pour les sen)ments de la jeune fille.
Procédé : « Je vous épouse » -> à la tradi)onnelle demande en mariage, Arnolphe subs)tue une phrase déclara)ve qui n’envisage que son désir + anaphore « vous devez » -> verbe …afficher plus de contenu…
c. Enfin, il aYend d’elle une soumission totale et veut en faire une esclave.
CL de la soumission à la fin du texte « docilité, humilité, obéissance, respect » ð Arnolphe compte obtenir d’Agnès une soumission absolue.
3. Molière ridicule la pensée même de l’auteur et lui fait exposer des idées aussi caricaturales qu’irrecevables. a. Arnolphe est un donneur de leçons qui affirme sans prouver
Procédé : « le mariage n’est pas un badinage » => l’affirma)on, formulée comme une maxime, au présent de vérité générale, ne supporte pas la contradic)on. ð Arnolphe dé)ent la vérité, quand bien même celle-ci est discutable et re)re