Commentaire L'ethnocentrisme Strauss
Introduction: Cet est extrait de Race et Histoire, un essai de Claude Lévi-Strauss, grand ethnologue, publié en 1952. D’abord connu des seuls milieux érudits il devient accessible à un plus large public avec Tristes Tropiques en 1955. Lévi-Strauss participa brillamment au renouvellement de l’ethnologie en participant à des nombreuses expéditions et études sur le terrain, au contraire de Montaigne, le grand auteur des Essais. Dans ce texte qui intervient dans le troisième chapitre de Race et Histoire, il analyse l’ethnocentrisme, phénomène qui consiste à considérer son ethnie, son groupe (ascendance commune) comme le seul valable, et à rejeter les autres.
Je vais donc me demander comment ce grand auteur prouve, dans une solide démonstration argumenté, l’inanité (c.-à-d. la nullité) de cette science (=l’ethnocentrisme) et par extension le racisme.
Je vais ainsi étudier le caractère rigoureux de cette démonstration, agrémentée d’exemples et d’anecdotes pittoresques, qui a la force d’un plaidoyer (c.-à-d. comme un exposé qui défend une idée, une cause, une personne).
I- Une démonstration rigoureuse...
A) Un texte solidement structuré et articulé avec soin
1- Omniprésence de connecteurs logiques
« Sans doute », « ainsi », « or », « en effet », « mais », « souvent »...
--> Permettent : d’insister sur la rigueur du raisonnement, de structurer le texte + de présenter les différents points de vue + insister sur le caractère didactique
2- Structure type dissertation
- intro-dvment-conclusº
- phrases d’accroche + exemples + phrases longues comme la dissertation : 1er paragraphe --> présente l’attitude globale, commune (stéréotypes, clichés qu’il faut combattre) après il conteste le sens commun dans l’intro. Il présente après ce qu’il va faire « Cette brochure constitue précisément la réfutation » + dvment exemples et citations + conclusion avec à la fin une phrase signifiante.
B) Un vocabulaire scientifique
1- étude