Commentaire l'éducation sentimentale
I/ Les caractéristiques de cette première rencontre amoureuse
Dans cet extrait, nous distinguons deux types de caractéristiques :
A) Les caractéristiques visuelles :
Frédéric était subjugué comme nous le précise l’auteur à la ligne 3 : « Ce fut comme une apparition », cela nous prouve que ça ne lui est pas arrivé souvent dans sa vie donc preuve de l’étonnement face à sa première rencontre amoureuse.
De plus, il ne voit plus qu’elle. On peut d’ailleurs relever à la ligne 4 : « ou du moins il ne distingua personne ». Il est concentré sur cette splendeur et ne veut pas la perdre de vue.
En effet, pour ne pas qu’elle le repère, il se cache, comme par exemple ligne 6 « il fléchit involontairement les épaules » ou ligne 16 « pour dissimuler sa manœuvre ». De même, à la ligne 17 « il affectait d’observer une chaloupe sur la rivière », cet extrait nous fait bien comprendre qu’il fait semblant de regarder la rivière, qui se trouve juste derrière cette femme, pour éviter qu’elle ne le surprenne.
B) Les caractéristiques descriptives :
Frédéric décrit cette femme avec beaucoup de détails, comme par exemple ligne 9 « Ses bandeaux noirs […] descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure ». Qui aurait décrit des bandeaux avec tant d’admiration s’il n’était pas follement amoureux ? Il continue en parlant de ses vêtements à la ligne 11 : « Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. ».