Commentaire d'un extrait du père goriot, balzac, d'honoré de
Romantisme. Les artistes en faisant partie cherchent à dépeindre la réalité du quotidien telle qu’elle est, sans idéalisation. Le Père Goriot est …afficher plus de contenu…
Cela peut tout d’abord se voir par des détails qui peuvent nous laisser perplexes. Au début du texte, l’auteur, comme vu précédemment, nous dit que son personnage s’y connaît bien en serrurerie. Cela peut, à première vue, être quelque chose d’utile et de tout à fait normal mais quand on réfléchit c’est assez étrange d’être si doué en serrurerie. Cela peut être ramener aux domaines de compétences des délinquants. De plus, dans l’accumulation des lignes 7 et 8, on nous fait savoir qu’il connaît tout des «lois» et des «prisons», ce qui peut paraître plutôt surprenant encore une fois. Nous pouvons nous questionner sur la raison pour laquelle il est si informé à ce sujet. Enfin, l’auteur précise à la ligne 15 que son personnages a …afficher plus de contenu…
On comprend par la suite, à la même ligne, qu’il n’a pas l’habitude de «reculer devant un crime», pour être dans une position confortable. Il est donc prêt à tout, probablement même à commettre l’impardonnable si c’est dans son intérêt.
Enfin, à la ligne 24, on nous dit que Vautrin inspire une «impression douteuse», dont on ne peut peut-être finalement pas se fier puisqu’il qu’il inspire le doute. Cela est probablement également causé par le fait qu’il sache tout à propos de tout le monde mais que les autres ne savent rien de lui ; «nul ne pouvait pénétrer ni ses pensées ni ses occupations», aux lignes 25 et 26. C’est un homme plein des secrets, qu’absolument personne ne connaît finalement, ce qui peut donc être