Commentaire d'un extrait d'écoute
01 - Repérage d’éléments
I – La formation (Type d’ensemble qui interprète l’œuvre musicale)
L’œuvre est interprétée par :
- Un orchestre symphonique (à partir du classicisme)
- Un orchestre à cordes
- Un orchestre à cordes et continuo (basse continue pour la période baroque)
- Un duo, trio, quatuor, quintette, sextuor, septuor, octuor (citer les instruments si possible)
• Quatuor à cordes : 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle
• Quintette …afficher plus de contenu…
Commentaire d’écoute - LR00102T - UT2J - Jean-Sébastien Cambon 1VI – Le timbre
La voix
- Classification traditionnelle des voix lyriques
• Voix de femmes : soprano, mezzo-soprano, alto ou contralto
• Voix d’homme : haute-contre, ténor, baryton, basse.
• Petits ensembles de voix solistes : duo, trio, …afficher plus de contenu…
- Plans sonores : monodie, bourdon (note tenue dans le grave), mélodie accompagnée, contrechant, superposition de plans distincts, densification du discours par ajout de plans sonores
- Monodie (une seule mélodie) et polyphonie ou alternance des 2 procédés
- Ecriture horizontale : contrepoint, entrées successives, écriture en imitation, canon, polyrythmie
- Ecriture verticale : entrées simultanées, accords, enchaînement d'accords, parallélisme mélodique, homorythmie
- Ecritures en dialogue : technique responsoriale, dialogue soliste/groupe, voix/instruments
- Ecriture de basses : basse continue, basse obstinée et variation
- Variation par accumulation progressive d'éléments obstinés (basses obstinées, ostinato)
- Thème et ses transformations : variations, développement,