Commentaire de texte Henri Bergson, les deux sources de la morale et de la religion
Admission au Collège universitaire session 2016
Copie épreuve de littérature et philosophie (Coefficient 2) Commentaire de texte : Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932.
Dans les Deux Sources de la morale et de la religion, Henri Bergson s’interroge sur l’obéissance au devoir moral. Il semble soutenir la thèse suivante : l’accomplissement du devoir est presque toujours automatique. La conscience consiste en l’hésitation face aux rares situations dans …afficher plus de contenu…
Temps et action sont donc définis par la société, faisant l’objet d’un choix presque toujours remporté par la conformité aux règles sociales. Mais ce choix est-il vraiment perçu par l’individu ? Bergson semble affirmer l’inverse : « C’est à peine si nous en avons conscience ; nous ne faisons aucun effort » (L.5). Suivre la « route tracée par la société » (L.6) est un choix de facilité ; s’en éloigner nécessiterait « plus d’initiative » (L.6). La « route » désignant le devoir, il est donc plus facile pour l’individu de se plier à la règle que d’essayer de s’en éloigner. Il apparaît donc que l’homme accomplit son devoir moral de manière naturelle, sans effort : « Le devoir, ainsi entendu, s’accomplit …afficher plus de contenu…
Ce dernier point amène une autre interrogation : si la conscience morale ne se manifeste que dans de rares situations, cela signifie-t-il que le bonheur humain concorde dans la grande majorité des situations avec la loi morale ?
Sigmund Freud propose une réponse à cette question dans son ouvrage Malaise dans la civilisation, paru en 1929. Il y affirme que la société exige d’importants sacrifices individuels réfrénant les deux pulsions définitoires de la nature humaine : Eros et Thanatos, instincts de vie (sexuelle) et de mort. Le bonheur humain ne concorde selon lui absolument pas avec la fondation d’une société et se situe plutôt 3 au stade primitif, mais la loi morale qui le réfrène est acceptée en échange de la garantie de