Commentaire d'un extrait de Fantasio
La pièce se déroule à la cour de Bavière.
La Princesse Elsbeth de Bavière doit épouser le Prince de Mantoue qui passe pour un sot.
Ce dernier décide de changer de costume avec son aide de camp Marinoni afin de mieux observer la Princesse.
Dans la scène précédente, le roi de Bavière qui le prenait pour un simple aide de camp, a humilié le Prince en le traitant d'impertinent devant toute la cour car il a voulu baiser la main de sa fille.
Dans cet extrait, le Prince reproche violemment à son aide de camp de ne pas avoir réagi et exige qu'il lui rende son habit.
Comment l'auteur fait-il rire au dépens du Prince ? Nous étudierons la manière dont l'auteur fait ressortir les défauts du Prince et les qualités de son aide camp, avant d'évoquer les différentes formes de comique à l’œuvre dans cette scène.
La première réplique du Prince est une insulte : "Tu n'es qu'un sot, colonel." Le Prince tutoie Marinoni, alors que Marinoni le vouvoie.
La deuxième réplique du Prince commence par une insulte encore plus grossière : "Tu es un maître butor !" Le butor est un oiseau échassier dont le cri rappelle le meuglement du taureau. C'est la raison pour laquelle on appelle "butor" un homme grossier et stupide. Le Prince traite Marinoni de "butor", alors que c'est lui qui se conduit en butor.
Le Prince a une idée excessivement favorable de ses capacités : "Je te confie le plus grand projet qui se soit enfanté depuis une suite d'années incalculables..."
Il reproche à Marinoni d'avoir "entassé bêtise sur bêtise", alors que c'est lui qui s'est conduit sottement avec la Princesse.
Le Prince profite de sa position pour rabaisser Marinoni.
Sa troisième réplique commence également par une insulte : "Je voudrais bien qu'un maraud comme toi se mêlât de me donner des ordres."
Ses réactions sont ridiculement disproportionnées : "Je