commentaire d'exposition
Du 20 mars au 19 mai 2013, Le château d'eau, pole photographique de Toulouse présente une exposition des photographies de l'artiste Edith Roux, Territoires en suspens.
L'exposition est composée de plusieurs séries produite à différentes années de sa vie.
Dans cette présentation, il sera question de bouleversements paysagers, de territoires transformés ou en cours de transformation. On verra aussi les conséquences qu'on ses mutations sur les conditions de vie de l'Homme.
La première série composée de 7 photographies nommée Euroland a ete réalisé en 2000, dans ces photos l'artiste oppose la nature, les sites industriels et commerciaux des grandes villes Européennes. Entre urbain et sauvage, Edith Roux nous fait voir des zones qui ne sont plus maitrisé par l'homme où la nature reprend ses droits, représentant ainsi l’échec de l'Homme à vouloir contrôler la société et dominer le monde.
Les photographies de cette série sont toutes composées de la même manière, en trois bandes bien distinctes, en premier plan on voit des herbes sauvages (très coloré), en second plan on retrouve toujours un « symbole » de la ville (autoroutes, centres commerciaux, grues et chantiers) qui représente le développement industriel des villes, ces lieux ne sont pas choisi pas hasard, ce sont eux qui représente la grandeur d'une ville. Ces endroits sont très grands, impressionnant et même dominateur, mais petit a petit, la nature reprend le dessus. Enfin dans un troisième plan, il y a le ciel qui représente pour moi l'ouverture au monde, un échappatoire a tout ce système.
Construit d'une manière assez proche, a série Walledout constitué de deux photographies ont été réalisées a Los Angeles sur les Gated Communites en 2006 .
Ce sont des quartiers fermés par un mur, isolés des autres quartiers environnant, c'est une volonté de séparation à la fois politique et sociale car ce sont des lieux hautement sécurisé et très privé.
Edith