Commentaire d'arrêt méthode
Droit français et Méthodologie
Le commentaire d'arrêt est sans doute l'exercice le plus représentatif des études juridiques françaises comme de la culture juridique en France.
Mais c'est aussi l'exercice le plus difficile pour un étudiant, quelle que soit l'origine de son bagage juridique (Common Law ou Droit romano-germanique). Sa maîtrise parfaite demande un condensé de diverses qualités qui tiennent tout autant à la connaissance du droit, à l'analyse juridique, à la capacité de synthèse qu'à la maîtrise de la langue française et du style.
Origine de la difficulté
Cette difficulté provient de la nature de l'exercice qui ne laisse aucune place à l'improvisation :
-non seulement l'exercice exige une parfaite maîtrise du cours et des concepts juridiques liés à l'arrêt commenté,
-mais en outre, vous devez l'exprimer suivant une méthode bien précise et qui fait partie intégrante de l'exercice. Ne pas la respecter, quand bien même vous auriez parfaitement compris l'arrêt, c'est faillir à ce qui vous est demandé.
La nécessité de maîtriser parfaitement le cours
Contrairement à l'exercice du cas pratique, celui du commentaire d'arrêt ne vous demande pas de trouver une solution : cette dernière figure dans l'arrêt lui-même.
En revanche, il va falloir comprendre, en lisant l'arrêt, le problème de droit posé au juge et le raisonnement suivi par celui-ci. C'est l'explication de la décision.
Ensuite, il va falloir en peser la valeur pour pouvoir commenter l'arrêt : les arguments présentés sont-ils cohérents ? d'un poids suffisant ? Le droit a-t-il évolué depuis ou au contraire l'arrêt met-il fin à une incertitude jurisprudentielle ?etc... . Mener le débat vous appartient.
Simple? Nullement car une décision d'un juge français fait rarement plus d'une page : chaque mot est important et peut sous-entendre un concept juridique, une idée. À vous de le découvrir ... de par votre connaissance du cours