Commentaire Zone extrait d'Alcool de Guillaume Apolinaire
Problématique : En quoi "Zone" est-il un poème-clé dans le recueil Alcools ?
I. Un poème liminaire (latin limen, inis, n : le seuil)
a. Début/fin + boucle
- GA a écrit ce poème en dernier mais l'a placé en tête du recueil : importance du poème.
- Le titre renvoie au grec zonè, la ceinture (boucle). Il évoque aussi l'idée d'un territoire relégué au-delà des limites, des fortifications parisiennes par exemple (connote la marge, la marginalité : le poète est "en marge" de la société, se positionne à l'extérieur du monde pour en donner un aperçu singulier).
- Premiers mots paradoxaux : "à la fin". Renvoient à la fin de l'ouvrage (puisque poème écrit en dernier) : ce poème peut être lu comme un "bilan", bilan de vie et bilan poétique. Renvoient aussi à la fin de l'ouvrage : "Vendémiaire" fait écho à "Zone", on retrouve d'ailleurs des thèmes communs. Les derniers mots de "Vendémiaire" sont "le jour naissait à peine" : idée de recommencement.
- Les deux textes peuvent donc se lire à la fois comme se faisant écho l'un à l'autre mais aussi comme une continuité, l'ensemble faisant une boucle. b. Le temps et l'espace
- "Zone" commence un matin et se finit à l'aube : le "récit" du poème se déroule sur une journée complète (jour/nuit). Unité de temps, mais aussi symbole de la vie humaine. Le début renvoi à l’origine comme une naissance. Pour le poète chaque jour est un jour nouveau, un recommencement.
- L'ancien (antiquité, christianisme...) et le nouveau ("ce matin" + tous termes de la modernité) ne cessent de se côtoyer dans le poème et dans le "je" : le poète (l'homme) est le fruit d'une histoire, d'une tradition, d'une culture, mais en même temps porte en lui la nouveauté, celles de son époque, de son présent, de sa vie.
- Le poème est principalement écrit au présent, quelle que soit l'époque évoquée (antiquité, passé de l'énonciateur) : confusion temporelle, celle de l'homme qui