Commentaire type b
• 2 vérifications sont nécessaires pour confirmer la pertinence des idées directrices que vous aurez choisies :
1. Vous devez pouvoir faire précéder la formulation de votre idée par l'expression "Je veux montrer que...". Ainsi, on peut dire : "Je veux montrer que le récit est vivant", le mot important étant "vivant". Un axe de commentaire est une thèse sur le texte.
2. Surlignez les mots qui prouvent ce que vous avancez. Si, dans le texte, on trouve très peu de mots ou d'expressions pour répondre à l'une des idées, c'est que l'axe est inadéquat ou qu'il constitue un sous-axe (une sous-partie).
Construire, organiser, équilibrer le plan
• Idéalement, un commentaire doit être organisé autour de 3 axes. Si vous trouvez de nombreuses idées sur le texte, il faut essayer de les regrouper, d'en inclure certaines dans d'autres plus vastes. Ainsi, l'idée de pointes d'humour noir peut être une sous-partie d'une partie plus vaste intitulée "un texte aux registres multiples".
• Ne confondez pas l'idée directrice avec les indices qui servent à l'étayer : un aspect formel du texte (champ lexical, figure de style...) ne peut constituer une idée directrice. Ce que vous surlignez et relevez dans le texte est une preuve qui vient soutenir votre interprétation, mais ne peut fournir une partie de votre commentaire.
LE SUJET CORRIGÉ
Français
Convaincre, persuader, délibérer
Commentaire
Voir le sujet
Voir le corrigé
Retour au sommaire
Spécial révisions du bac 2011
> Tous les programmes et les coefficients des épreuves du bac
> Bac : les dates des épreuves
> Alerte e-mail : pour être tenu au courant de l'actualité du bac
> Découvrez les sujets probables du bac 2011
> Suivez le programme de révision sur 8 semaines avec notre partenaire Hatier
> Toutes les ressources nécessaires pour bien réviser (cours, fiches, vidéos,