Commentaire texte merleau ponty
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perceptio
M. Merleau-Ponty est un philosophe français de la première moitié du XXème siècle. En grande partie influencé par les manuscrits posthumes de Husserl, il se consacre la corporalité puis à la description de l’univers de la perception.
Le texte que nous allons étudier est issu du premier chapitre de l’une de ses œuvres les plus connues. Cet ouvrage, Phénoménologie de la Perception, a été rédigé en 1945 et fait de la perception la condition première de la pensée.
Dans cet extrait, M. Merleau-Ponty montre qu’il est impossible de dissocier en l’Homme ce qui est naturel de ce qui est culturel et qu’en cela réside sa spécificité.
Il nous montre tout d’abord que les comportements de l’Homme ne sont jamais entièrement naturels, ils sont influencés par la culture et les mœurs. C’est pourquoi on peut affirmer que la frontière entre nature et culture est indiscernable chez l’Homme. Et qu’ainsi il se définit par sa nature paradoxale.
Ce texte permet de rappeler à l’Homme son animalité, et l’origine biologique de sa culture. Ne peut-il pas aussi être replacé dans un contexte plus actuel et ainsi mettre à mal toutes les thèses racistes ?
D’après Merleau-Ponty, les actions humaines ne se limitent pas à une utilisation uniquement première du corps.“ L’usage qu’un homme fera de son corps est transcendant à l’égard de ce corps comme être simplement biologique ”. Ce terme de transcendant (du verbe latin transcendere : franchir, surpasser) employé par l’auteur pose immédiatement l’écart entre l’emploi du corps et le corps lui-même, l’usage va au-delà du corps lui-même. De cette façon il affirme dès la première phrase que rien n’existe de manière absolument naturelle chez l’Homme. En effet, il est utilisé à des fins bien plus importantes que ce que l’organisme se résoudrait à faire de manière naturelle. C’est pourquoi il expose son idée selon laquelle l’usage que l’Homme fait de son corps ne se