Commentaire tartuffe
Censurée des sa quatrième représentation.
Molière représente dans cette pièce un dévot qu’il accuse de fausse dévotion donc l’hypocrisie.
Le personnage de Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon pour ses intérêts personnels. Quelques membres de la famille ainsi que Dorine la soubrette se méfit de Tartuffe
Dans quelle mesure le personnage de dorine dans cet extrait permet de dévoiler la véritable nature de tartuffe dans une scène de comédie.
A- L’apparence du dévot.
B- La réalité de l’homme.
A : L’apparence du dévot :
- Tartuffe n’apparaît qu’a l’acte 3 de la pièce il est donc très attendu par les lecteurs et les spectateurs parce que sa présence dans cette famille a déchaine un conflit : Orgon le maitre des lieux, s’obstine a admirer la dévotion de Tartuffe alors que les autres membres de la famille ne sont pas dupes, ils ne sont pas du même avis. En fait Tartuffe désire Elmire la femme d’Orgon Il s’arrange pour dissimuler ses réelles envies derrière l’apparence et le comportement d’un dévot. Comme un acteur sur une scène, il construit l ‘image d’un homme d‘église obsède par la morale chrétienne.
- Apparence d’un homme d’église : l’apparition de Tartuffe est très théâtrale : s’apercevant de la présence de Dorine il se met a jouer son personnage. D’abord par le recours a la mortification, souffrance que l’on s’inflige pour se prémunir du pécher, c’est le sens de son interpellation :’’ Laurent, serrez ma haire avec ma discipline’’. Ensuite, Tartuffe se présente comme un homme de foi pratiquant les vertus chrétienne : le partage, la charité vis-à-vis des plus démunis et des exclus :’’ Je vais aux prisonniers, des aumônes que j ‘ai partager les deniers’’. D’autre part la lumière des cieux, symbole de la présence de Dieu est évoquée par Tartuffe car le langage religieux fera partie de sa stratégie pour induir en erreur ses interlocuteurs.
- Le recours au champ lexical religieux