Commentaire Suétone, Néron, VI "Naissance de Néron"
''LA NAISSANCE DE NERON''
De quelle manière Suétone s'y prend pour faire un portrait de Néron ?
Après avoir passé en revue les ancêtres de Néron et leurs défauts, Suétone consacre un chapitre à la naissance de Néron, qui ne naquit pas sous les meilleurs auspices.
I/ Néron est né dans un contexte qui a joué un rôle important sur les considérations faites à son propos
D'une part, Suétone introduit son chapitre avec une date précise de la naissance de Néron (''duodeviginti kalendas januarias'' = le 15 Décembre). Cette date est repérée temporellement à partir de la mort de Tiberius (''post nonum mensem quam Tiberius excessit'' = après le 9e mois après lequel Tiberius est mort) et est complétée par des précisions à propos du contexte de la naissance. En effet, nous pouvons ainsi relever un champ lexical de la nature (''exoriente sole'' = au lever du soleil, ''radiis'' = de ses rayons, ''terra'' = la terre). De par cette description, Suétone propose déjà une vision possible sur le portrait de Néron : celui qui deviendra empereur a reçu les rayons du soleil presque avant la Terre (''paene ut radiis prius quam terra contingeretur''). De ce fait, l'opinion publique en a tiré des hypothèses défavorables à la construction d'un portrait positif possible de Néron. En outre, nous pouvons relever un champ lexical du malheur, étroitement lié à l'horoscope de Néron (''multis conjectantibus praesagio statim multa et formidolosa'' = beaucoup prédisant aussitôt beaucoup de choses effrayantes). Suétone met également l'accent sur la rapidité avec laquelle la vision péjorative concernant Néron s'est formée, notamment avec l'emploi de l'adverbe ''statim''.
II/ L'importance de l'influence familiale et les conséquences de cette influence concernant le portrait de Néron
Le portrait de Néron, construit jusque-là sur des événements le rendant indésirable pour la société, va s'intensifier dans cette voie lorsque Suétone évoque l'opinion qu'à Domitius